Печать
Категория: La France Orthodoxe
Просмотров: 75

Exaltation de la Croix

 

 

Avant le combat qu'il devait livrer à Maxence, Constantin le Grand vit dans le ciel la représentation d'une croix, constituée d'étoiles, et des paroles inscrites au-dessous: «Avec ceci tu triompheras». Encouragé par cette vision merveilleuse, Constantin s'engagea vaillamment dans la bataille et vainquit son ennemi.

Hélène, la mère de Constantin, ayant attribué cette victoire à Jésus-Christ, décida, à partir de ce moment, de se mettre à la recherche de la Sainte Croix. Elle entreprit le voyage à Jérusalem; elle procéda à une véritable enquête auprès des habitants de la ville, mais personne ne put la renseigner. Finalement elle apprit auprès d'un vieux Juif, du nom de Judas, que la croix de Jésus avait été enterrée sous le temple païen. Sainte Hélène ordonna immédiatement la destruction de ce temple. Puis on se mit à creuser et on trouva trois croix. Quelle était la vraie Croix? La Providence divine vint alors au secours. Une procession funèbre se déroulait non loin de l'endroit de l'excavation. Le Patriarche Macaire ordonna au convoi de s'arrêter. Puis chacune des croix trouvées fut successivement mise en contact avec le défunt. L'apposition de la première n'eut aucun effet, pas plus que la seconde. Au contact de la troisième croix le défunt ressuscita, et ainsi fut trouvée la vraie Croix du Christ. Le Patriarche, Sainte Hélène et tout le peuple présent commencèrent à vénérer la Sainte Croix.

Comme la foule était immense, le Patriarche, montant sur un endroit élevé, érigea la Sainte Croix de manière à ce qu'elle soit vue et vénérée de tous. Le peuple tombait à genoux et priait au vu de la Croix. Cette Elévation ou Exaltation de la Sainte Croix fut instaurée, en commémoration de l'événement, comme l'une des grandes fêtes du Seigneur.

Chers frères et sœurs, nous contemplons maintenant la Sainte Croix qui est exposée en ce jour à la vénération des fidèles. Cette Croix est particulièrement vénérée pour Sa force vivifiante qui a vaincu la mort. Elle est également vénérée en raison de l'annonce de la victoire faite à l'Empereur Constantin.

Regardons la Sainte Croix avec les yeux de la foi comme la source de la victoire sur nos ennemis et sur la mort. Embrassons-la de tout notre cœur, sachant qu'elle est notre victoire sur nos maladies physiques et spirituelles. Vénérons-la, prions-la et sachons qu'elle est notre secours inespéré.

Vénérable Croix du Christ, soit la gardienne de mon corps et de mon âme, protège-moi des démons, éloigne de moi les passions et les tentations; donne-moi ta bénédiction, la vie, la force avec le concours du Saint-Esprit, par les prières de la Très Sainte Mère de Dieu et de tous les Saints. Amin.


Archiprêtre Rodion Poutiatine (1807-1869)