28-e DIMANCHE après PENTECÔTE


Matines : Luc XXIV, 36-53
Liturgie : Col. III,12-16 ; Luc XVII, 12-19

 

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,


I – L’évangile de Matines commence lorsque saint Pierre solitaire, après le récit des saintes femmes, va au Tombeau, voit les linges jetés à terre, ne voit pas le Christ et repart méditatif.

Pour l’essentiel, l’évangile, aussitôt après, est le récit de la rencontre des Pèlerins d’Emmaüs. Ceux-ci, très peu après la crucifixion, échangeaient leurs réflexions quand le Christ – qu’ils ne reconnaissent pas –, les rejoint et les interroge sur le sujet de leur tristesse. Ces disciples s’étonnent de l’ignorance de cet «étranger», mais racontent ce qui est arrivé à Jésus en Qui ils espéraient avec ferveur …

Il est vrai, ajoutent-ils, que certaines femmes qui étaient des nôtres sont allées au Sépulcre, qu’elles y ont vu des anges qui leur ont dit qu’Il est vivant …

Les voyageurs d’Emmaüs racontent, ils sont hésitants …

«Gens sans intelligence !» leur dit Jésus – qu’ils n’ont toujours pas reconnu – et le Seigneur, commençant par Moïse et les Prophètes, leur explique tout ce qui a été annoncé à Son propos. Les pèlerins écoutent avec attention … Mais comme le soir tombait et qu’ils étaient arrivés à l’auberge, et que Jésus faisait mine de continuer son chemin, ces deux fidèles Lui disent : « La nuit arrive, entre avec nous ! ». Jésus entre avec eux, on leur apporte le pain, Jésus le bénit et le leur donne ….

Ils le reconnurent à la fraction du pain …

II – Revêtez-vous, comme les élus de Dieu, ses saints et bien-aimés, des entrailles de miséricorde de bonté, d’humilité, de douceur, de patience, vous supportant les uns les autres. Si l'un de vous a quelque sujet de plainte contre l’autre, comme Christ vous a pardonné, usez-en de même entre vous. Mais surtout soyez revêtus de charité. ET QUE LA PAIX DE DIEU règne dans vos cœurs.

Que la parole du Christ règne abondamment en vous avec toute sorte de sagesse, vous instruisant les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels.

Et quelque chose que vous fassiez, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâce par Lui à Dieu notre Père.

III – Or Jésus, passant par le milieu de la Samarie et de la Galilée, rencontra dans un bourg, dix lépreux qui se tenaient éloignés – du fait de leur maladie – et ils crièrent : « Jésus, aie pitié de nous ! ». Jésus leur dit de se montrer aux sacrificateurs. En y allant, ils furent guéris. L’un d’entre eux revint sur ses pas et se prosterna devant Jésus. C’était un samaritain. Jésus demanda : « Et les neuf autres ? Il ne s’est donc trouvé que cet étranger pour rendre gloire à Dieu ? ». Et les neuf autres ? …

Et Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t’a sauvé … »

Les Pèlerins d’Emmaüs L’ont reconnu à la fraction du pain. Ce samaritain Le reconnaît à sa propre guérison …

Humblement, sachons reconnaître Dieu à Ses signes !

AMIN

.