| 12e DIMANCHE après la PENTECÔTE – Hypodiacre Jacques Goudet |
|
|
|
| La France Orthodoxe |
|
12e DIMANCHE après la PENTECÔTE
L’Evangile de Matines, c’est l’apparition du Christ sur la montagne qu’Il leur avait désignée. Lorsqu’ils Le virent, ils L’adorèrent même ceux qui avaient douté. Jésus s’approcha et leur dit : «Toute puissance m’est donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, instruisez les nations les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit – seule énonciation complète du nom de Dieu dans tous les évangiles -, leur apprenant à garder ce que je vous ai commandé. Et voici je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du monde»! L’homme ne peut rien par lui-même, mais ce qu’il peut, il le peut par le Christ.
Cependant – et retenez ce qui a été dit plus haut sur l’efficacité de l’action humaine – ce qu’il a été donné de faire à cet avorton, c’est-à-dire Paul, c’est par la grâce de Dieu qu’il a pu le faire. Il a donc travaillé comme les apôtres et plus qu’eux – rappelez-vous ce qui a été dit sur l’immensité de la production des épîtres pauliniennes – mais ce qu’il a pu faire, c’est par la Grâce de Dieu qui était en lui et avec lui qu’il a pu le faire. Au bilan, conclut-il, soit donc moi, soit donc eux, c’est ce que nous prêchons et qu’il vient de rappeler, et c’est par cette prédication en laquelle vous avez cru, dit-il aux Corinthiens, que vous avez reçu le Salut.
La réponse du Christ est impérative et redoutable : «Vends tous tes biens et donne-les aux pauvres!» L’honnêteté, bien-aimés Frères et Sœurs est relativement facile, mais la perfection est très difficile … L’honnête jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens! Un riche, conclut le Christ, entrera difficilement dans le royaume des cieux … Et Il poursuit par une métaphore : «Il est plus aisé de faire passer une corde par le trou d’une aiguille!...» [Un chameau, traduit-on souvent, ce qui est absurde : il s’agit d’une homonymie] Cet épisode douloureux effectivement laisse les apôtres assez tristes : «Mais dans ces conditions, qui pourra être sauvé?». Et le Christ répond : «Pour l’homme c’est impossible! Mais pour Dieu, tout est possible!». Comme nous le disions au début, l’action humaine est limitée, souvent impuissante. MAIS PAR LA GRÂCE, TOUT EST POSSIBLE.
|





























