. 2e DIMANCHE après la PENTECÔTE

Tous les Saints de la Terre Russe



Vêpres : Isaïe XLIII, 9-14 – Sages. Sal. III, 1-9 – Sages. Sal. V, 15-VI, 3

Matines : Marc, XVI, 1-8

Liturgie : Rom. II, 10-16 ; Matt. IV, 18-23

Hebr. XI, 33-XII, 2 ; Matt. IV, 25-V, 12

 

AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT

Bien-aimés Frères et Sœurs,

 

Les textes de ce jour béni donnent l’enseignement spécifique de l’Eglise sur les saints.

« Vous êtes mes témoins, dit Dieu au prophète Isaïe, Il n’y a pas d’autre Dieu que Moi ! ». Les sages sont dans la main de Dieu, dit la Sagesse de Salomon. Dieu regarde les humbles. Ils ont paru souffrir, mais leur espérance est sans fin. Dieu les a éprouvés comme l’or au creuset et les a trouvés dignes de Lui. Ils jugeront les Nations et le Seigneur règnera avec eux pour les siècles. Et encore : ils recevront la couronne de justice et la Main de Dieu les couvrira de Sa force. Tels sont les saints.

I - L’épître des Saints de la Russie est ce passage même de la Lettre aux Hébreux où l’apôtre Paul évoque l’héroïsme des saints d’Israël, leurs prodiges de valeur, l’étonnante grandeur d’âme dont ils firent preuve également dans les tourments : or l’apôtre aboutit à cette conclusion paradoxale : tous ces saints héroïques, ces prodiges d’ascétisme n’obtinrent pas la récompense promise. Ils devaient en effet obtenir ce sort meilleur : de triompher avec nous, c’est-à-dire avec le Christ et dans le Christ.

Mais l’Epître de ce deuxième Dimanche après la Pentecôte nous illumine, au-delà des paradoxes apparents, sur le processus qui conduit à l’aboutissement, c’est-à-dire à la rétribution du Jugement final. La gloire et l’honneur seront pour l’homme qui fait le bien, pour les Juifs d’abord – puisqu’ils ont été les premiers à recevoir la promesse – et également pour les Gentils, c’est-à-dire ceux qui, nés de Nations extérieures, recevront l’évangile. Ce n’est pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes, ce sont ceux qui observent la loi qui seront justifiés – qui donc deviendront et seront reconnus justes. L’apôtre précise sans crainte : les gentils qui n’ont pas eu la loi, lorsqu’ils font des choses bonnes, appliquent la Loi qui est en eux dans leur cœur.

II L’évangile de ce jour est la péricope qui raconte la vocation de Simon-Pierre et d’André, son frère – le « premier appelé ». Le Seigneur les appelle, Il leur dit : « Suivez-Moi ! ». Il ajoute : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Peu après, Il appelle Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui eux aussi Le suivirent immédiatement, abandonnant leur vieux père - nous avons ce qu’a dit le Christ sur les parents et les proches … Jésus, ajoute la péricope, prêchait le royaume de Dieu, … guérissant tous les malades …

En mémoire de nos pères, les saints de la Terre russe, nous méditerons tout spécialement « leur » évangile, qui est celui des Béatitudes, selon la version de Matthieu qui est celle que chante le chœur tous les dimanches …

Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux … « être pauvre en esprit », qu’est-ce que cela signifie ? On peut être très riche, et être « pauvre en esprit », c’est-à-dire complètement détaché des biens terrestre. On peut, à l’inverse, « n’avoir pas un radis ! », comme on dit en français, manquer de tout et n’être pas pauvre en esprit, être en somme démuni matériellement de tout et être riche en esprit.

Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés : c’est sûr, car le Christ sera avec eux ! Mais on peut avoir toutes les raisons légitimes de pleurer et s’attendrir sur son propre malheur … « Ah, pourquoi moi ? … Pourquoi seulement moi ? » Ils pensent à eux et le Christ ne les console pas, car ils ne l’appellent pas.

Bienheureux les doux, car ils possèderont la terre, eux et non les guerriers ! Les doux, ce sont bien les derniers dont on s’attendrait à ce qu’ils possèdent la terre ! Mais, eux aussi, ils répudient l’esprit de violence et de possession.

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de Justice, car ils seront rassasiés. La possession n’est pas forcément la justice. La justice doit passer avant tout !

Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde : la justice est une exigence, primordiale, mais il faut avoir du cœur, être capable de s’attendrir et de donner sans esprit de retour. Et ceux-là obtiendront la miséricorde de Dieu ;

Bienheureux les cœurs purs CAR ILS VERRONT DIEU !... Oh, pas seulement dans l’Eternité, Frères et Sœurs bien-aimés : ils Le verront vraiment, dès ce monde-ci …

Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils de Dieu : ils mettront fin aux conflits – car ils sont eux-mêmes hors du monde !

Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la Justice, car le Royaume de Dieu est à eux, car, comme les pauvres en esprit, ils ont renoncé au monde.

Bienheureux serez vous, lorsque à cause de Moi, on vous injuriera, on vous persécutera et on dira faussement de vous toute sorte de  mal.

Réjouissez-vous et tressaillez d’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est ainsi qu’ont été persécutés les prophètes qui ont été avant vous.

Que, par les prières des Prophètes et également des Saints de la Russie, nous ne soyons pas trop indignes d’eux

AMIN