SERMON du 31-e DIMANCHE après PENTECÔTE

Les Ancêtres du Christ

 

Matines : Jean, XX, 19-31

Liturgie : Coloss. 3, 4-11 ; Luc, 14, 16-24

Ephés. 6, 10-17 ; Luc, 21, 12-19

 

AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !

Bien-aimés Frères et Sœurs

 

INous approchons de la Nativité, comme l’humanité s’en approchait génération après génération. Aujourd’hui, il est fait mémoire des ancêtres, ceux qui descendaient d’Abraham, premier « circoncis » et donc premier Juif, en passant par Juda dont descend le Christ notre Dieu et dans la lignée duquel il n’y avait jamais eu de prêtre – comme l’ont noté les Pères de l’Eglise.

L’évangile de Matines est celui de « l’incrédulité de Thomas ». Vous en connaissez le déroulement, c’était dans un lieu fermé où les disciples étaient réunis par crainte des Juifs. Christ leur apparaît toutes portes étant closes. Christ leur confirme leur mission, souffle sur eux le Saint-Esprit. Thomas était absent, refuse de croire, comme vous savez, ce que lui rapportent les autres apôtres … Christ apparaît toutes portes étant closes pareillement, huit jours après. Bouleversement et conversion totale de Thomas qui, soit dit pour mémoire, confesse le premier la Divinité du Christ : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Mais, en ce jour des praotetz, il est singulièrement opportun de mentionner la fin de la péricope : « Tu as cru, Thomas, parce que tu as vu : Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » : tels étaient les Ancêtres du Christ que nous célébrons.

IIL’évangile de ce jour, nous l’avons déjà entendu il y a peu, c’est celui de ce Maître de Maison qui fait un grand banquet où il y avait beaucoup d’invités. Mais, lorsque les serviteurs les convient en leur annonçant que tout est prêt, aucun ne vient ! Ils allèguent chacun telle ou telle occupation urgente. Le Maître qui avait tout préparé pour ses hôtes, est justement irrité. Il envoie chercher par ses serviteurs les pauvres, les impotents, les infirmes … Quand les serviteurs lui rapportent qu’il y a encore des places libres, le Maître les envoie par les chemins faire venir tous ceux qu’ils rencontrent – c’est l’image de la vocation des gentils, c’est-à-dire de nous mêmes. Et il dit catégoriquement : « aucun de ceux qui avaient été invités ne goûtera de mon repas ».

C’est la répudiation des Juifs dont nous avons vu comment, ils avaient été choisis lors de la vocation d’Abraham et des « ancêtres » fidèles.

La péricope des Colossiens est résolutive. Votre vie, dit l’apôtre, est cachée avec Christ en Dieu, mais quand Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez vous aussi dans la Gloire. Faites donc mourir en vous tout ce qui compose l’homme terrestre, dépouillez le vieil  homme et revêtez l’homme nouveau. Il n’y a plus désormais ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis – la Loi s’efface dans la Foi MAIS CHRIST EST EN TOUT ET EN TOUS !

IIITout, pour autant, n’est pas toujours facile pour les chrétiens et l’office des martyrs honorés en ce jour le rappelle. Abandonnez le vieil homme était-il dit plus haut : le soldat du Christ est différent de tout « militant », de tout activiste – ne parlons pas des paresseux qui ne se dévouent pour rien – de combats humains : ce n’est pas contre la chair et le sang que le chrétien doit combattre, mais contre les esprits malins. D’où cet équipement métaphorique avec toutes les armes de Dieu : ayez la Vérité pour ceinture, la cuirasse de la Justice, pour chaussures le zèle à propager l’évangile, et, par dessus tout, le bouclier de la Foi, le casque du Salut et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu.

Ainsi armés, les chrétiens seront persécutés et cela leur servira de TÉMOIGNAGE. N’oublions pas que nous célébrons des martyrs et le mot martyre veut dire : témoignage. Ils seront trahis par leurs pères, leurs proches … Le Christ leur donnera une bouche et une sagesse. On en fera périr beaucoup : néanmoins, ajoute paradoxalement le Christ, il ne se perdra pas un cheveu de votre tête : cela veut dire qu’ils auront la force de Samson. Comment donc ? Possédez vos âmes PAR LA PATIENCE !

Avec les martyrs, avec les patriarches, sachons que notre vie est « cachée avec Christ en Dieu », et, en prémices de la Gloire, possédons nos âmes par notre patience.

 

 

AMIN

 

 

.