2-e DIMANCHE après la PENTECÔTE
Naissance du Précurseur

 

Vêpres : Isaïe XLIII, 9-14 – Sages. Sal. III, 1-9 – Sages. Sal. V, 15-VI, 3
Matines : Marc XVI, 1-8
Liturgie : Rom. II, 10-16 ; Matt. IV, 18-23
Rom. XIII, 12 – XIII, 4 ; Luc I, 1-25, 57-58, 76, 80


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,

 

Ce jour est aussi celui de la commémoration de la Naissance du Prophète Précurseur et Baptiste Jean.

Les textes de ce jour béni donnent par ailleurs l’enseignement spécifique de l’Eglise sur les saints.
« Vous êtes mes témoins, dit Dieu au prophète Isaïe, Il n’y a pas d’autre Dieu que Moi ! ». Les sages sont dans la main de Dieu, dit la Sagesse de Salomon. Dieu regarde les humbles. Ils ont paru souffrir, mais leur espérance est sans fin. Dieu les a éprouvés comme l’or au creuset et les a trouvés dignes de Lui. Ils jugeront les Nations et le Seigneur règnera avec eux pour les siècles. Et encore : ils recevront la couronne de justice et la Main de Dieu les couvrira de Sa force. Tels sont les saints.

I – L’épître des Saints de la Russie est ce passage même de la Lettre aux Hébreux où l’apôtre Paul évoque l’héroïsme des saints d’Israël, leurs prodiges de valeur, l’étonnante grandeur d’âme dont ils firent preuve également dans les tourments : or l’apôtre aboutit à cette conclusion paradoxale : tous ces saints héroïques, ces prodiges d’ascétisme n’obtinrent pas la récompense promise. Ils devaient en effet obtenir ce sort meilleur : de triompher avec nous, c’est-à-dire avec le Christ et dans le Christ.

Mais l’Epître de ce deuxième Dimanche après la Pentecôte nous illumine, au-delà des paradoxes apparents, sur le processus qui conduit à l’aboutissement, c’est-à-dire à la rétribution du Jugement final. La gloire et l’honneur seront pour l’homme qui fait le bien, pour les Juifs d’abord – puisqu’ils ont été les premiers à recevoir la promesse – et également pour les Gentils, c’est-à-dire ceux qui, nés de Nations extérieures, recevront l’évangile. Ce n’est pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes, ce sont ceux qui observent la loi qui seront justifiés – qui donc deviendront et seront reconnus justes. L’apôtre précise sans crainte : les gentils qui n’ont pas eu la loi, lorsqu’ils font des choses bonnes, appliquent la Loi qui est en eux dans leur cœur.
II – L’évangile de ce jour est la péricope qui raconte la vocation de Simon-Pierre et d’André, son frère – le «premier appelé». Le Seigneur les appelle, Il leur dit : «Suivez-Moi !». Il ajoute : «Je vous ferai pêcheurs d’hommes». Peu après, Il appelle Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui eux aussi Le suivirent immédiatement, abandonnant leur vieux père - nous savons ce qu’a dit le Christ sur les parents et les proches … Jésus, ajoute la péricope, prêchait le royaume de Dieu, … guérissant tous les malades.

III – L’Epître du Précurseur est une exhortation aux œuvres d’honnêteté et une répudiation des vices, ce qui est conforme aux enseignements du Précurseur, mais elle comporte aussi un appel à la tolérance : celui qui est faible dans la foi, recevez-le avec bonté, que celui qui jeûne beaucoup soit bienveillant envers celui qui jeûne peu : ce n’est pas à nous de juger, mais à Dieu seul. Dieu est puissant pour affermir celui qui trébuche ou qui tombe …

L’Evangile du Précurseur est le long récit de saint Luc racontant toutes les circonstances de la vocation de Zacharie le Père du Précurseur. C'était un homme d’église, âgé et pieux, mais il n’avait pas d’enfant, car sa femme, Elisabeth était stérile. L’ange apparut à Zacharie et lui annonça que sa femme lui enfanterait un fils qui sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni cervoise, il sera rempli du Saint-Esprit, prêchera pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

C’est la vocation ascétique et la vocation du Précurseur …«A quoi connaîtrai-je cela ? dit Zacharie, car je suis vieux et ma femme aussi est avancée en âge».

L’ange lui révèle qu’il est Gabriel et que Zacharie deviendra muet jusqu’à ce que ces choses arrivent.
Le peuple attendait et s’interrogeait, il pensait bien que Zacharie avait une révélation. Zacharie fit comprendre par signes ce qui lui était arrivé.

Peu de jours après, il rentra chez lui. Elisabeth conçut et se cacha par confusion …

Zacharie, peu près, prophétise et annonce la vocation du «petit enfant» qui préparera les voies du Seigneur
Jean demeura dans le désert « jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.

Nous avons la grâce, en ce jour, d’être instruits sur le zèle et la charité des ascètes et nous revivons la surprenante révélation donnée à Zacharie : le Précurseur est en lui-même l’annonce de la Rédemption.

Adorons ce mystère et ces circonstances.

AMIN




.