23-e DIMANCHE après PENTECÔTE


Matines : Matt. XXVIII, 16-20
Liturgie : Eph. V, 9-19 ; Luc XII, 16-21


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,


I – Et les onze disciples s’en allèrent en Galilée sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. Et quand ils Le virent, ils L’adorèrent, même ceux qui avaient douté. Et Jésus leur dit : « Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit et leur apprenant tout ce que Je vous ai enseigné … et Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »

II – « Marchez dans la Lumière et les bonnes œuvres », enseigne l’Epître. N’ayez pas part aux œuvres de ténèbres. Condamnez-les plutôt. Conduisez-vous donc en enfants de Lumière : Fuyez les vices, recherchez la Bonté, la Justice, la Vérité, ce qui est agréable à Dieu. Ne vous enivrez pas, ne faites pas de festins … Le péché d’Adam, rappelons-le, était aussi Gourmandise ? Pratiquons LE JEÛNE ! Prière et cantiques …

Rachetons le Temps, car les jours sont mauvais !

III – Parabole du riche qui avait une récolte exceptionnelle. Il pensait faire abattre ses greniers, en faire de plus grands, et dire à son âme (vie) : « Réjouis-toi mon âme, mange, bois, fais la fête … »

« Sot ! lui dit Dieu : ton âme (vie) te sera redemandée cette nuit même ! ».

Enrichissez-vous en Dieu ! L’âme est plus importante que la nourriture, les biens terrestre.

Le hiérodiacre Vissarion raconte cette anecdote sur Alexandre le Grand. Alexandre avait conquis, après bien d’autres royaumes, la Perse. Il fit venir les plus grands sages de ce pays et il leur dit : « Demandez-moi ce que vous voudrez : je vous le donnerai ! » - «Împårate (en vieux roumain : roi), donne-nous de vivre sans mourir ! » Alexandre s’emporta : « On m’avait dit que vous étiez des sages : je vois que vous êtes idiots ! Tous les hommes meurent ! » - « Mourras-tu aussi, împårate ? » - « Ça, c’est absolument certain ! … » - « Alors, quand tu mourras, tous ces royaumes que tu as conquis, toutes ces richesses … , que t’en restera-t-il ? ». Alexandre fut troublé et y pensa longuement.

Ce sont les païens qui recherchent les biens terrestres. Vous, recherchez plutôt le Royaume de Dieu.

IV – « Rachetez le Temps, car les jours sont mauvais ! » - « Le fruit de l’Esprit, bonté, justice, vérité … » Tel fut saint Philarète le Métropolite. L’Eglise ORHF était une toute petite Église. Elle faisait son devoir, ses jeûnes. Mais avec prudence et sagesse, face au Monde, l’« humble Philarète », maintint l’exigence du Royaume de Dieu : la vérité. Dans sa « Lettre de douleur », il condamna l’œcuménisme « synthèse de toutes les hérésies ».

En effet, l’église est UNE, et non pas plusieurs, elle est la juste confession, l’orthodoxie. Elle récuse les confessions mutilées, elle affirme la Divinité du Christ, la Trinité, la maternité virginale de Marie, la Présence réelle, « le Pain substantiel », l’interdiction de prier avec les hérétiques qui ont des croyances mutilées …

Conclusion : Continuons dans les « œuvres de Lumière, la Pénitence, la bonté, la Vérité, et avec l’«humble Philarète», détournons-nous des vérités mutilées qui sont mensonges !

Jeûnons et prions !


AMIN

 

.