Parabole du Semeur

 

Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu la parabole très instructive du Sauveur sur le Semeur. Dans cette parabole, comme dans tout l’enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ, nous voyons Dieu qui scrute le cœur de chaque homme et voit tout ce qui y est caché, même ce qui est inconnu de nous, tous les méandres et les recoins de notre âme, tous les bons et mauvais côtés.

Le Semeur, chers frères, est le Christ ; la semence signifie la Parole de Dieu, et la terre est le cœur de l’homme ; un cœur bon, c’est la bonne terre, et un cœur mauvais, impur, opprimé par les passions – c’est la mauvaise terre. Il est des auditeurs inattentifs, distraits, qui ne sont pas en vénération, comme il conviendrait de l’être, devant la Parole de Dieu. Dans le cœur de telles personnes, alors qu’elles écoutent la Parole, secrètement, s’insinue Satan qui, tel un voleur dans la maison de propriétaires imprudents, dérobe de leur cœur la Parole divine afin qu’ils ne puissent pas croire et se sauver. C’est la Parole de Dieu semée le long du chemin.

Que cela soit pour vous une leçon : avec quelle attention profonde, quelle foi indubitable nous devons écouter la Parole salvatrice et vivante de Dieu. L’ennemi observe pour voir s’il ne peut nous détourner de l’attention, anéantir d’une façon ou d’une autre en notre cœur la foi en la Parole de Dieu afin que nous ne fassions pas pénitence de nos péchés et ne puissions être sauvés.

D’autres écoutent attentivement et avec empressement la Parole de Dieu, mais malheureusement ils sont insouciants, impatients, égoïstes, inconstants ; ils croient lorsque les circonstances sont favorables, mais trahissent leur foi dès lors qu’elles sont défavorables. Ce sont des personnes qui n’ont pas enraciné la foi en eux-mêmes, c’est de la semence tombée sur de la pierre, mais nous savons que seul « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » /Mt X, 22/.

Mais il y a encore ceux dont le cœur est accablé par les soucis de la vie, une passion pour la richesse et sont tout entier tournés vers les plaisirs de la vie : ils écouteront la Parole de Dieu, la comprendront, la feront leur, mais à peine seront-ils sortis de l’église qu’immédiatement fondront sur eux les soucis quotidiens, la séduction des richesses, l’incitation aux jouissances et voila qu’à peine la Parole de Dieu s’était-elle trouvée une place en leur cœur qu’elle est déjà étouffée sous le poids des soucis quotidiens et des plaisirs de la vie contemporaine et malheureusement elle ne portera pas de fruits pour la vie éternelle, parce qu’un tel homme s’efforce d’amasser les fruits de la vie éphémère d’ici-bas. Hélas, ce genre de personnes sont les plus nombreuses dans nos églises.

Et enfin, Dieu soit loué, il y a toujours eu de tout temps, et il y a encore aujourd’hui, des personnes qui reçoivent la Parole de Dieu d’un cœur bon, qui sont totalement voués à Dieu et à Sa sainte Parole, qui vivent sans être attachés aux biens terrestres, sans se laisser écraser par les soucis quotidiens, parce qu’ils ne jugent pas utile de tuer ce temps qui nous a été donné pour nous préparer à la patrie Céleste, en l’occupant à satisfaire des soucis futiles de vêtement, nourriture et de boisson.

Bien-aimés frères ! Lorsque vous écoutez la Parole de Dieu, gardez-vous d’être distraits, ne semez pas dans les ronces, c’est-à-dire dans des cœurs envahis par les passions et les convoitises. Écoutez la Parole divine d’un cœur bon et pieux, c’est-à-dire plein d’une foi vivante et de pensées saintes. Amen.

 

Saint et Juste JEAN de Kronstadt